Sommet sur le climat ? ou big bla bla ?
mardi 8 septembre 2009
Nos sociétés entrent dans une période très tourmentée. Crise plus ou moins déclenchées , quelles soient bancaires ou sanitaires, mensonges en tous genres, détournements des règles aux profits des puissants, délabrement des conditions du travail et du traitement humain des mutations socio-industrielles, émergences ultra rapide de mesures liberticides, de violations des constitutions et de l'intégrité des personnes...Etre HYBRIDABLE aujourd'hui, ce n'est pas seulement lire un article de plus et être d'accord avec, c'est vraiment faire l'effort de prendre conscience de la réalité , des enjeux et des conséquences, des besoins que nous avons de nous adapter sans nous trahir nous mêmes.Etre HYBRIDABLE c'est accepter le changement positif, militer pour un monde meilleur , et ne pas se laisser faire. A aucun prix. Notre propre intégrité est notre seule garantie. Pour nous , nos familles, nos communautés et nos collectivités !
Conçues à partie de l’eau fondue du Gange, du Fleuve jaune et du Fleuve Yangtze, les sculptures en glace marquent le début du compte à rebours J-100 avant le Sommet des Nations unies pour le Climat de Copenhague, et le lancement de la campagne TckTckTck, qui appelle les gouvernements à négocier un accord juste, contraignant et ambitieux lors de ce Sommet.
«Nous sommes là aujourd’hui pour mettre en lumière les dangers catastrophiques qui menacent notre planète. La disparition des glaciers himalayens met en danger l’approvisionnement en eau d’un cinquième de la population mondiale. Si les leaders mondiaux ne s’accordent pas pour stopper le dérèglement du climat, nos enfants vont devoir grandir en luttant constamment pour sécuriser l’accès à l’eau potable »Yang Ailun, responsable de la campagne climat / énergie de Greenpeace en Chine.
Alors qu’il reste seulement 3 semaines de négociations à l’ONU avant le Sommet de Copenhague, l’état des négociations est inquiétant. Les
discussions sont dans l’impasse sur deux questions essentielles :
- Les pays industrialisés vont-ils s’accorder sur des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions à moyen terme ?
- Les pays industrialisés vont-ils fournir les financements nécessaires au monde en développement pour qu’il s’adapte et atténue son impact sur le climat ?
L'une des principales exigences des pays africains à ces négociations pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique est le paiement de milliards de dollars en compensation.
"Si cela est nécessaire, nous serons préparés à quitter des négociations qui seront un nouveau viol de notre continent", a déclaré M. Meles, qui dirigera la délégation africaine à Copenhague.
(EUROPE) Les signaux d'alarme sont au rouge. Ne nombreux groupes politiques ont levé leurs boucliers pour que l'Europe sortent du nucléaire (note: nous ferons un article hybridable bientôt sur le renouveau du nucléaire franco-européen et les raisons pour lesquelles ce n'est pas une solution envisageable dans une politique environnementale).
Les experts du GIEC sont très alarmistes. En Mars , 2000 climatologues et spécialistes de haut niveau pour un tour de table préalable à 9 mois du sommet , et ils sont obligés, vu le laxisme politique ambiant, d'enfoncer le clou :
« les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d’augmenter fortement et le système climatique évolue d’ores et déjà en dehors des variations naturelles à l’intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites », a affirmé le comité scientifique de la conférence.
« Imaginez un avion dont la probabilité d’arriver à destination est de 10 %. Monteriez-vous à bord ? Evidemment non… » Stefan Rahmstorf, de l’Institut de recherches de Potsdam sur le climat.
Ce sommet est réellement un sommet. Là où, en premier et dernier lieu, doivent se prendre des mesures radicales et raisonnées pour la sauvegarde de notre environnement.
Il est cependant dommage que tout soit mis sous l'angle du climat. On oublie trop rapidement les pollutions et les intoxications des populations, des sols, des milieux aquatiques...
Le "Sommet de l'avenir du monde" pourrait être une bonne appellation. Mais aussi le sommet de la mutation politique des pays industriels. il faut très rapidement invalider les orientations politiques qui affectent la santé des êtres humains et les équilibres écologiques.
Cette semaine on pouvait lire , en contre information du conditionnement médiatique général, que la grippe espagnole , qui a décimée des millions de personnes après la 1° guerre mondiale était directement liée aux gazages meurtriers des soldats . Elle n'a jamais été déclenchée en Espagne, c'est une information mensongère, et la souche des virus a été fabriquée en laboratoire par différents groupes industriels reconnaissables dont...Monsanto. Et ce groupe est toujours là , avec la même orientation de fond, destructrice et corrompue. Tout le monde sait à quel point!
Pensez vous qu'il faut changer ça? Pensez vous qu'il est possible d'imposer une alternative? Rappelez vous la chute du mur de Berlin...Voilà notre mur à nous !