pourquoi tant d'amalgames?
jeudi 25 juin 2009


prendre et ne pas laisser faire


Ce qui devient immédiatement évident quand on prends conscience des notions d'énergies renouvelables , c'est que tout est là sous nos yeux, à longueur de temps, et qu'on ne l'utilise (pratiquement) pas : le soleil, l'eau, le vent.
Les 3 facteurs à maîtriser sont : la captation, le stockage, l'acheminement.
Il suffit de se concenctrer sur ces trois facteurs pour obtenir des résultats. partout dans le monde des milliers de chercheurs, de génies, de techniciens aboutissent à des solutions qui dépassent depuis longtemps le discours politico-médiatique.
Non, les gens ne sont pas écologistes un soir d'élection. Ils sont écologistes dès qu'ils s'apercoivent qu'il n'ya pas de panneaux solaires sur leur toit, de traitements des déchets par répartition dans leur lieu de vie, d'éolien domestique dans leur région (nous ne parlons pas ici des monstrueuses éoliennes qui détruisent l'environnement et rendent les résidants locaux malades, nous reparlerons de ce sujet sur hybridable.com bientôt), et que donc, il se demandent pourquoi continuer dans l'archaïsme et le "déni énergétique" alors qu'il suffit de faire les choses. Et tout de suite !
Les idées suivantes montrent que nous sommes passé à l'étape suivante. En particulier pour l'éolien domestique et urbain. Voyez plutôt :
Aerovironment est une société qui travaille sur l'ingéniérie aéronautique depuis des décennies. Depuis 1971, cette société a établi des records avec le Gossamor Condor, aéronef mue par l'énergie humaine. Suivi quelques années plus tard par le Challenger Solar, 1° aéronef mu seulement par l'énergie solaire.
Aujourd'hui, la réflexion se porte sur le potentiel qu'il y aurait à installer des éoliennes adaptées sur le rebords des toits des immeubles , d'habitation ou commerciaux, qui pourraient les acceuillr de manière à produire une énergie disponible constante, qui serait utilisée par ces immeubles, avec un stockage des excédents.
L'AVX400 préfigure une solutions industrielles qui pourait être développée massivement à travers le monde.
Bil Becker développe depuis plusieurs années son concept de turbines Aerotecture. Ces turbines sont installées dans quelques lieux de Chicago et sont encore à l'étude pour maximiser leurs rendements, et leurs techniques d'implantation sur les toits d'immeubles.
Bil Becker est un professeur de Design industriel de l'Université d'Illinois. Il a participé à de nombreux projets, aux cotés, entre autres, de Charles & Ray Eames, au début de sa carrière.
ressources de l'article:

Nul doute que dans quelques années, il y aura beaucoup de ces engins, incroyablement pratiques dans les rues. Il n'y aura plus de scooters et autres deux roues à essence, de plus en plus de véhicules électriques, à batteries lithium, à air comprimé...
Une fois de plus , une keynote* Apple en direct du Moscone Center devient un évènement planétaire.
Cette fois ci ce fut un peu long, un peu technique (destiné à des dévelopeurs), et toujours sans Steve Jobs (indisponible pour encore un long moment), mais les nouvelles sont arrivées et le monde Apple est en effervescence .... grâce au site de Gizmodo (cliquez ici) , vous pourrez retrouver les images de la conférence (dont sont tirées celles qui sont postées ici).
Il y a donc 3 grands thèmes:
> auxquels il convient d'jouter la rapidité : OS, Iphone , Applications de + en + rapides!
> On pourra noter de nombreuses avancées dans l'ergonomie et les applications. Avec un Iphone 3GS (S pour "Speed") , on pourra ouvrir une voiture, utiliser une boussole, faire des vidéos, suivre un patient dans un hopital...
L'occasion aussi de se rappeler les débuts d'Apple, l'esprit d'innovation de Steve Jobs , son Fondateur, en 1984, et de se rendre compte que 25 ans après les progrès de cette entreprise ont autant d'impact positif sur la vie des gens :
Vidéo incroyable sur l'histoire d'Apple:
La tendance "green housing" enflamme les médias américains.
Longtemps en retard dans ce domaine, on peut constater grâce au reportage suivant qu'ils rattrapent leur faux départ, surtout en matière de recyclage. C'est d'alleurs l'idée intéressante ici.
En Europe, on parle beaucoup de solaire, d'énergies renouvelables, d'énergies passives...et sans doute pas assez de matériaux recyclés dans la construction. Pourquoi? Est ce un effet d'optique? Va t'on, ici aussi, augmenter l'offre de produits recyclables, à partir d'une filière reconnue, soutenues, légitimée?
En fait, plus on avance dans la mouvance de la construction écologique, et plus on apprends, plus on mixe les différentes techniques, plus on intègre les différentes tendances.
>> retrouvez des infos sur les maisons "prefab", tendance bio, eco, low cost
de l'habitat individuel et collectif pour la décennie à venir. www.prefabpreview.blogspot.com

Ce qui est excitant dans l'idée de développement durable et de transformation des modèles énergétiques est le sentiment d'urgence généré par la course contre la monte (...solaire) qui est engagé sur la planète. Par nous tous !
Les intiatives se multiplient. De toutes sortes de manières. Hélas, bien souvent les échéances sont trop longues. Par exemple , la décision du maire de San Francisco , Gavin Newson, d'installer 1000 abris bus solaires en 2013 est assez étrange. Pourquoi pas tout de suite? L'idée est là, la technologie est là, la dynamique californienne est profondemment là,...et pourtant quelqu'un décide qu'il faudra plus de 3 ans pour remplacer ce genre de mobilier urbain.
Les abris seront surmonté d'une "vague" de polycarbonate industriel recyclé sur lequel sera apposé un film photovoltaïque. Ils seront auto éclairé par Led, et alimenteront les terminaux de relais Wi-Fi qui couvriront l'agglomération. Le design est assuré par Lundberg design.
L'idée est de remplacer le mobilier urbain. Les bancs du début du XX° siècle qui ornent nos parcs publics ont fait leur temps. Installons du solaire partout dans la rue! Un abris bus peut alimenter son propre éclairage (avec des Leds) et un ou plusieurs lampadaires reliés . Un banc , une poubelle, un panneau de pub, un plan mural, une barrière...tous les éléments qui sont dehors sont autant de chargeurs potentiels dont l'énergie stockée peut être utilisée directement ou acheminée ailleurs. Et que dire des éoliennes domestiques? Tout est bon qui produit une énergie quelconque. Partout!
Exemple :
Quand l'idée devient esthétique , elle s'impose mieux aux consciences. Et c'est le point de départ des vraies questions, des vraies réponses, des vrais processus de transformation...
Une des technologies les plus urgentes devrait être le film photovoltaïque, souple, inaltérable, et apposable n'importe où. Fabriqué en masse! On le fait pour les écrans télé...Y a aucune raison de ne pas en faire autant avec ce genre de produit pour tous. On peut même réver que l'énergie captée et stockée se transmet en WiFi à une borne centrale placée dans chaque domicile.
sources de cet article :
Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...
Etes vous HYBRIDABLE ?
Copyright 2009
© Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008
Back to TOP