faire du vent...
mardi 16 juin 2009
Ce qui devient immédiatement évident quand on prends conscience des notions d'énergies renouvelables , c'est que tout est là sous nos yeux, à longueur de temps, et qu'on ne l'utilise (pratiquement) pas : le soleil, l'eau, le vent.
Les 3 facteurs à maîtriser sont : la captation, le stockage, l'acheminement.
Il suffit de se concenctrer sur ces trois facteurs pour obtenir des résultats. partout dans le monde des milliers de chercheurs, de génies, de techniciens aboutissent à des solutions qui dépassent depuis longtemps le discours politico-médiatique.
Non, les gens ne sont pas écologistes un soir d'élection. Ils sont écologistes dès qu'ils s'apercoivent qu'il n'ya pas de panneaux solaires sur leur toit, de traitements des déchets par répartition dans leur lieu de vie, d'éolien domestique dans leur région (nous ne parlons pas ici des monstrueuses éoliennes qui détruisent l'environnement et rendent les résidants locaux malades, nous reparlerons de ce sujet sur hybridable.com bientôt), et que donc, il se demandent pourquoi continuer dans l'archaïsme et le "déni énergétique" alors qu'il suffit de faire les choses. Et tout de suite !
Les idées suivantes montrent que nous sommes passé à l'étape suivante. En particulier pour l'éolien domestique et urbain. Voyez plutôt :
Aerovironment est une société qui travaille sur l'ingéniérie aéronautique depuis des décennies. Depuis 1971, cette société a établi des records avec le Gossamor Condor, aéronef mue par l'énergie humaine. Suivi quelques années plus tard par le Challenger Solar, 1° aéronef mu seulement par l'énergie solaire.
Aujourd'hui, la réflexion se porte sur le potentiel qu'il y aurait à installer des éoliennes adaptées sur le rebords des toits des immeubles , d'habitation ou commerciaux, qui pourraient les acceuillr de manière à produire une énergie disponible constante, qui serait utilisée par ces immeubles, avec un stockage des excédents.
L'AVX400 préfigure une solutions industrielles qui pourait être développée massivement à travers le monde.
Autre solution exceptionnelle : l'Aerotecture .
Bil Becker développe depuis plusieurs années son concept de turbines Aerotecture. Ces turbines sont installées dans quelques lieux de Chicago et sont encore à l'étude pour maximiser leurs rendements, et leurs techniques d'implantation sur les toits d'immeubles.
L'originalité première de l'Aerotecture est son axe, horizontal pour les structures longues , ou vertical pour les structures espacées.. Ensuite , la turbine n'est pas , comme la plupart , une hélice, mais bien un hélicoïde,(comme celui e l'ADN), enveloppé d'une structure composite plastique (qui assure aussi une protection de sécurité) , captant les courants d'air beaucoup mieux qu'une simple hélice .
Bil Becker est un professeur de Design industriel de l'Université d'Illinois. Il a participé à de nombreux projets, aux cotés, entre autres, de Charles & Ray Eames, au début de sa carrière.
Après le premier choc pétrolier, il a réalisé , en 1979, avec un groupe de chercheurs le premier générateur éolien urbain des USA. Il a déposé des projets majeurs et des centaines d'innovations technologiques, dans le domaine des énergies renouvelables.
Aujourd'hui, son invention montre l'excellence de la recherche technique à long terme, et le fait que la capacité inventive dépasse les polémiques, les partis pris industriels, et les lenteurs des cercles décisionnaires.
ressources de l'article:
bio de Bil Becker
aerotecture site officiel
aerotecture distributeur : quixotic inc.
concious choice blog
metaefficient blog
Read more...
transport personnel
samedi 13 juin 2009
Depuis l'introduction du Segway, le marché du "personal transportation", initialisé aux Etats Unis, ne cesse d'évoluer. Le Segway est proposé en plusieurs version, pour la ville, le tout terrain, le golf, le transport d'objets...
Il y a quelques semaines seulement, nous avons découvert le nouveau concept de segway "PUMA PROJECT" , couvert. Véritable véhicule urbain.
Nul doute que dans quelques années, il y aura beaucoup de ces engins, incroyablement pratiques dans les rues. Il n'y aura plus de scooters et autres deux roues à essence, de plus en plus de véhicules électriques, à batteries lithium, à air comprimé...
Et les transports personnels auront une place prépondérente grâce à leur commodité, à leur coût de plus en plus abordable, et à leur usage individuel.Ce qui aura pour effet de limiter les transports publics, qui polluent, ou au moins conservent une empreinte carbone trop haute...
Aujourd'hui Toyota lance le WINGLET.
Plusieurs tailles, et une ergonomie révolutionnaire!
Qui veut se déplacer "comme sur un coussin d'air", sans aucun effort, dès demain?
+ de photos ici.
+ de photos ici.
an Apple a day...
lundi 8 juin 2009
Une fois de plus , une keynote* Apple en direct du Moscone Center devient un évènement planétaire.
Cette fois ci ce fut un peu long, un peu technique (destiné à des dévelopeurs), et toujours sans Steve Jobs (indisponible pour encore un long moment), mais les nouvelles sont arrivées et le monde Apple est en effervescence .... grâce au site de Gizmodo (cliquez ici) , vous pourrez retrouver les images de la conférence (dont sont tirées celles qui sont postées ici).
Il y a donc 3 grands thèmes:
- mise à jour de la gamme des portables (les + green du marché!)
- pré lancement du futur système "Snow Leopard"
- nouvel IPHONE 3.0 qui arrive entre Juin et Juillet (Fin Juin pour le France)
> On pourra noter de nombreuses avancées dans l'ergonomie et les applications. Avec un Iphone 3GS (S pour "Speed") , on pourra ouvrir une voiture, utiliser une boussole, faire des vidéos, suivre un patient dans un hopital...
L'Iphone est largement en avance sur le marché avec plus de 50000 applications disponibles et plus d'un milliards de téléchergemnts en moins d'un an. Tout le monde était sceptique quand le premier Ipod , le blanc avec la grosse roulette centrale, est sorti, il n'a y a pas si longtemps. Qui aujourd'hui ignore l'incroyable succès de cet accessoire ?...
L'occasion aussi de se rappeler les débuts d'Apple, l'esprit d'innovation de Steve Jobs , son Fondateur, en 1984, et de se rendre compte que 25 ans après les progrès de cette entreprise ont autant d'impact positif sur la vie des gens :
Think different, Think Apple avec Maria Callas:
Vidéo incroyable sur l'histoire d'Apple:
(*) Keynote : mot employé pour parler de conférnce Apple, associé longtemps à Steve Jobs, et donnant aussi son nom à un des logiciel phare dApple "Keynote", qui corresppond à Powerpoint (Microsoft), et qui permet de composer des présentations multi-médias.
sources diverses pour cet article : ici, ici
www.apple.com/fr
Read more...
innovation dans l'habitat californien
La tendance "green housing" enflamme les médias américains.
Longtemps en retard dans ce domaine, on peut constater grâce au reportage suivant qu'ils rattrapent leur faux départ, surtout en matière de recyclage. C'est d'alleurs l'idée intéressante ici.
En Europe, on parle beaucoup de solaire, d'énergies renouvelables, d'énergies passives...et sans doute pas assez de matériaux recyclés dans la construction. Pourquoi? Est ce un effet d'optique? Va t'on, ici aussi, augmenter l'offre de produits recyclables, à partir d'une filière reconnue, soutenues, légitimée?
En fait, plus on avance dans la mouvance de la construction écologique, et plus on apprends, plus on mixe les différentes techniques, plus on intègre les différentes tendances.
>> retrouvez des infos sur les maisons "prefab", tendance bio, eco, low cost
de l'habitat individuel et collectif pour la décennie à venir. www.prefabpreview.blogspot.com
Read more...
l'énergie de la rue
jeudi 4 juin 2009
Ce qui est excitant dans l'idée de développement durable et de transformation des modèles énergétiques est le sentiment d'urgence généré par la course contre la monte (...solaire) qui est engagé sur la planète. Par nous tous !
Les intiatives se multiplient. De toutes sortes de manières. Hélas, bien souvent les échéances sont trop longues. Par exemple , la décision du maire de San Francisco , Gavin Newson, d'installer 1000 abris bus solaires en 2013 est assez étrange. Pourquoi pas tout de suite? L'idée est là, la technologie est là, la dynamique californienne est profondemment là,...et pourtant quelqu'un décide qu'il faudra plus de 3 ans pour remplacer ce genre de mobilier urbain.
Exemple :
Et les poubelles font faire des économies aux villes en produisant de l"énergie! A Philadelphie, les "BiG Belly" sont placées maintenant dans les rues et produiront une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros à la ville sur 10 ans...
Le design et les designers peuvent aider à changer la donne. Ross Lovegrove a participé à un projet de lampadaires urbains solaires pour la ville de Vienne, et à partir de cette idée , réussie et efficace, il y a sans doute un ensemble de décisions en préparation. Quand l'idée devient esthétique , elle s'impose mieux aux consciences. Et c'est le point de départ des vraies questions, des vraies réponses, des vrais processus de transformation...
Dernier exemple pour finir ce post spécial "mobilier urbain durable et énergétique" avec le banc du futur: assise en matériaux photovolaïques ...
Révons, révons, c'est la meilleure forme de motivation qui soit...
sources de cet article :
Inhabitat
Tuvie.com
Igreenspot
green univers