l'énergie de la rue

jeudi 4 juin 2009


Ce qui est excitant dans l'idée de développement durable et de transformation des modèles énergétiques est le sentiment d'urgence généré par la course contre la monte (...solaire) qui est engagé sur la planète. Par nous tous !

Les intiatives se multiplient.
De toutes sortes de manières. Hélas, bien souvent les échéances sont trop longues. Par exemple , la décision du maire de San Francisco , Gavin Newson, d'installer 1000 abris bus solaires en 2013 est assez étrange. Pourquoi pas tout de suite? L'idée est là, la technologie est là, la dynamique californienne est profondemment là,...et pourtant quelqu'un décide qu'il faudra plus de 3 ans pour remplacer ce genre de mobilier urbain.

Les abris seront surmonté d'une "vague" de polycarbonate industriel recyclé sur lequel sera apposé un film photovoltaïque. Ils seront auto éclairé par Led, et alimenteront les terminaux de relais Wi-Fi qui couvriront l'agglomération. Le design est assuré par Lundberg design.

Pour ce qui est des abris, il ya de nombreux avantages à développer des idées sur le modes énergétiques du fait de leur nombre, de leur utilité, de leur pemanence. On trouve des projets au Canada (Photo1) avec la société Carmanag . On trouve des projets plus expérimentaux , issus des Labos du MIT, qui pourraient influencer de nombreux décideurs et architectes urbains. (photos 2)L'idée est de remplacer le mobilier urbain. Les bancs du début du XX° siècle qui ornent nos parcs publics ont fait leur temps. Installons du solaire partout dans la rue! Un abris bus peut alimenter son propre éclairage (avec des Leds) et un ou plusieurs lampadaires reliés . Un banc , une poubelle, un panneau de pub, un plan mural, une barrière...tous les éléments qui sont dehors sont autant de chargeurs potentiels dont l'énergie stockée peut être utilisée directement ou acheminée ailleurs. Et que dire des éoliennes domestiques? Tout est bon qui produit une énergie quelconque. Partout!

Exemple :
Et les poubelles font faire des économies aux villes
en produisant de l"énergie! A Philadelphie, les "BiG Belly" sont placées maintenant dans les rues et produiront une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros à la ville sur 10 ans...

Le design et les designers peuvent aider à changer la donne. Ross Lovegrove a participé à un projet de lampadaires urbains solaires pour la ville de Vienne, et à partir de cette idée , réussie et efficace, il y a sans doute un ensemble de décisions en préparation.
Lien Quand l'idée devient esthétique , elle s'impose mieux aux consciences. Et c'est le point de départ des vraies questions, des vraies réponses, des vrais processus de transformation...
Dernier exemple pour finir ce post spécial "mobilier urbain durable et énergétique" avec le banc du futur: assise en matériaux photovolaïques ...
Une des technologies les plus urgentes devrait être le film photovoltaïque, souple, inaltérable, et apposable n'importe où. Fabriqué en masse! On le fait pour les écrans télé...Y a aucune raison de ne pas en faire autant avec ce genre de produit pour tous. On peut même réver que l'énergie captée et stockée se transmet en WiFi à une borne centrale placée dans chaque domicile.

Révons, révons, c'est la meilleure forme de motivation qui soit...


sources de cet article :
Inhabitat
Tuvie.com
Igreenspot
green univers

0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP