faire du vent...

mardi 16 juin 2009

Ce qui devient immédiatement évident quand on prends conscience des notions d'énergies renouvelables , c'est que tout est là sous nos yeux, à longueur de temps, et qu'on ne l'utilise (pratiquement) pas : le soleil, l'eau, le vent.

Les 3 facteurs à maîtriser sont : la captation, le stockage, l'acheminement.
Il suffit de se concenctrer sur ces trois facteurs pour obtenir des résultats. partout dans le monde des milliers de chercheurs, de génies, de techniciens aboutissent à des solutions qui dépassent depuis longtemps le discours politico-médiatique.
Non, les gens ne sont pas écologistes un soir d'élection. Ils sont écologistes dès qu'ils s'apercoivent qu'il n'ya pas de panneaux solaires sur leur toit, de traitements des déchets par répartition dans leur lieu de vie, d'éolien domestique dans leur région (nous ne parlons pas ici des monstrueuses éoliennes qui détruisent l'environnement et rendent les résidants locaux malades, nous reparlerons de ce sujet sur hybridable.com bientôt), et que donc, il se demandent pourquoi continuer dans l'archaïsme et le "déni énergétique" alors qu'il suffit de faire les choses. Et tout de suite !


Les idées suivantes montrent que nous sommes passé à l'étape suivante. En particulier pour l'éolien domestique et urbain. Voyez plutôt :

Aerovironment est une société qui travaille sur l'ingéniérie aéronautique depuis des décennies. Depuis 1971, cette société a établi des records avec le Gossamor Condor, aéronef mue par l'énergie humaine. Suivi quelques années plus tard par le Challenger Solar, 1° aéronef mu seulement par l'énergie solaire.
Aujourd'hui, la réflexion se porte sur le potentiel qu'il y aurait à installer des éoliennes adaptées sur le rebords des toits des immeubles , d'habitation ou commerciaux, qui pourraient les acceuillr de manière à produire une énergie disponible constante, qui serait utilisée par ces immeubles, avec un stockage des excédents.

L'AVX400 préfigure une solutions industrielles qui pourait être développée massivement à travers le monde.

cliquez sur l'image > brochure + vidéos à télécharger à droite de la page//

Autre solution exceptionnelle : l'Aerotecture .

Bil Becker développe depuis plusieurs années son concept de turbines Aerotecture. Ces turbines sont installées dans quelques lieux de Chicago et sont encore à l'étude pour maximiser leurs rendements, et leurs techniques d'implantation sur les toits d'immeubles.

L'originalité première de l'Aerotecture est son axe, horizontal pour les structures longues , ou vertical pour les structures espacées.. Ensuite , la turbine n'est pas , comme la plupart , une hélice, mais bien un hélicoïde,(comme celui e l'ADN), enveloppé d'une structure composite plastique (qui assure aussi une protection de sécurité) , captant les courants d'air beaucoup mieux qu'une simple hélice .

Bil Becker est un professeur de Design industriel de l'Université d'Illinois. Il a participé à de nombreux projets, aux cotés, entre autres, de Charles & Ray Eames, au début de sa carrière.
Après le premier choc pétrolier, il a réalisé , en 1979, avec un groupe de chercheurs le premier générateur éolien urbain des USA. Il a déposé des projets majeurs et des centaines d'innovations technologiques, dans le domaine des énergies renouvelables.

Aujourd'hui, son invention montre l'excellence de la recherche technique à long terme, et le fait que la capacité inventive dépasse les polémiques, les partis pris industriels, et les lenteurs des cercles décisionnaires.

ressources de l'article:
bio de Bil Becker
aerotecture site officiel
aerotecture distributeur : quixotic inc.
concious choice blog
metaefficient blog

0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP