L'eau? quelle eau?

vendredi 31 juillet 2009


Bundanoon !
Petite ville d'Australie qui a fait parler d'elle il y a quelques jours pour une histoire ...d'eau. Les 350 habitants , sauf 1, ont voté l'interdiction absolue et définitive de vente de bouteilles d'eau minérale dans la commune. c'est pas "b'eau" ça ?
Sur le moment on dirait juste un fait divers anachronique et amusant. Mais cette histoire révèle une réalité beaucoup plus sérieuse et préoccupante qu'il n'y parait. En fait, elle nous renvoies à la question suivante :
Et vous ? Quelle eau buvez vous?

Première mondiale !
une campagne baptisée "Bundy on Tap" ,( Bundy, la commune, on Tap , sur le robinet) a été lancée par la municipalité pour soutenir cette résistance écologique particulière.
Une société voulait extraire de l'eau dessous la commune, la transporter à Sydney (plus de 100km), la mettre en bouteille, et la re transporter à Bundy pour la revendre localement. L'absurdité d'un tel projet caractérise bien le problème réel de l'exploitation de l'eau minérale, partout dans le monde.
retour donc à l'eau du robinet!
ce n'est pas une action militante qui a déterminé le vote. c'est juste l'envie de travailler ensemble d'une communauté pour décider de leurs orientations, et pour refuser un tel gachis.

L'empreinte carbone, notament liée au transport et au conditionnement, aurait été énorme. Et ceci pour le seul bénéfice d'une société commerciale.

Note : l'Australie consommé 500 millions de $ d'eau en bouteille en 2008, soit 10% de plus qu'en 2007.
Au fait Bundy c'est ici <

Quels problèmes pose aujourd'hui l'industrie de l'eau minérale en bouteille?

> qualité de l'eau . En fait, le propre de l'eau minérale est justement sa minéralité. Pas possible de la pasteuriser, de la filtrer, etc... mais que contient elle vraiment? En terme de traces de nitrates, de pesticides, de bactéries, de déchets divers...
une exemple en Grèce : rapport officiel (en aglais)

> emballage . les bouteilles plastiques sont depuis toujours un problème écologique majeur. Elles ne sont pas bio dégradables, toxiques, et la filière de recyclage n'a que 10 ans. et toujours pas de campagne pour réduire la consommation de produits en bouteille (eau et autres liquides)
plus d'info sur le recyclage: mon-environnement.com

> extraction : construction d'une usine, d'une chaine de production : empreinte carbone élevée à tous les niveaux. Rappelons que les centres de production se construisent toujours "à l'ancienne", sans véritable recherche sur le choix de leurs matériaux, de leur consommation énergétique, et de leur impact environnemental.
Il s'agit d'eau, claire et "pure", mais l'usine c'est pas vraiment ça!

> transport : il va de soi que le transport constitue un facteur lourd de conséquences pour l'environnement.

> temps de stockage. Il y a quelque temps circulait l'idée qu'il y avait des conservateurs "secrets" dans chaque bouteille pour permettre à l'eau de se conseever intacte pendant plusieurs mois. Le temps de stockage moyen , sur des palettes, sans protection du soleil, de la poussière, est d'environ 3 mois (essayez de laisser de l'eau au frigo pendant 3 mois...).
la question reste posée : comment l'eau peut elle se maintenir en l'état sur des durées aussi longues? (même si les lobby continuent d'affirmer que tout est sous contrôle)

> chaîne alimentaire. qu'en est il du prix? de la charge que représentent les intermédiaires? selon le site www.effervescience.com , " Suivant où l' on habite, on peut avoir 1 000 l d' eau du robinet pour le prix d' un pack de 6 bouteilles d' eau minérale..." Etonnant non? Peut on aujourd'hui remettre en cause le monopole de sociétés ultra puissantes qui contrôlent l'eau partout, et s'en approprie l'exploitation? c'est le débat sur les ressources naturelles de la planète, ressources qui sont à nous ...et pas à eux!!!
Et qu'en est il de toutes les erreurs qui ont été faites par rapport au réseau d'eau potable (usure, présence de cuivre, de plomb, insalubrité...) et va tout droit conduire à une refonte du système. Sinon les mêms referont les mêmes erreurs.. A priori.


Avec ce résumé rapide on voit se dégager deux impacts majeurs liés à l'embouteillages de l'eau:
1 : impact carbone
2 : impact sur nos ressources

Quelques chiffres pour ce qui est de la France seulement:
> plus de 6 milliards de litres d'eau / an produits contre 30 millions en 1938.
> consommation de + de 100 l/an par habitant contre 27l/an en 1963
> + de 50 usines de production pour un coût dépassant 2 milliards d'euros.

Ouvrons les robinets !
Rapide survol des points à régler par rapport à l'eau du robinet :

* Le Ph . il est souvent catastrophique. Vous pouvez demandez assez facilement l'analyse de votre eau du robinet dans un labo, à votre ater, puis commencer à réfléchir à des solutions de traitement de votre eau potable.

* utilisation de filtres simples : carafe à cartouche pour la cuisine, filtre pour les pommeaux de douches, ... c'est déjà un début.

* installation fixe d'un système de filtration. renseignez vous.
Il nous semble que la meilleure solution consiiste à utiliser un ionisateur (qui permet de conserver la minéralité de l'eau, et donc d'éviter toute altération). il y a en pour tous les besoins et tous les coûts. Abordables ou onéreux. Mais en tout état de cause, la consommation d'eau étant un nouveau challenge de notre quotidien de pays industrialisés, il faudra bien que chacun fasse le choix de traiter son eau au mieux. Et ensuite de la consommer au mieux.

mais ça c'est une autre histoire...d'eau.

Vidéo sur le traitement de l'eau par ionisation:


autres sources (d'eau?) de l'article:
nouvel obs (article)
slate.fr (article)
maxiscience.com
exemple de lobby online
exemple d'ionisateur d'eau bio
crédit photos : pic 1, pic 2

Read more...

les challenges du transport

mercredi 8 juillet 2009


transports à la demande !
Vous avez sans doute remarqué que nous aimons parler des idées concernant le transport dans hybridable.com
. En la matière, les applications, comme celles dont nous parlerons aujourd'hui ici, se multiplient. Elles répondent toutes aux challenges énergétiques...
Il n’y a pas d’alternative au pétrole, et aux énergies fossiles !
En fait, il y aura de multiples solutions alternatives.
Partout, des millions d’idées vont envahir nos modes de vie. Partout, la technologie va évoluer jusqu’à proposer des modes de transports accessibles. Nous reviendrons résolument souvent sur ces thèmes, jusqu’à même créer un site dédié . (comme nous l’avons fait pour les maisons « prefab »)


En fait, dans ce blog, on apprend vite à extraire une idée de l'actualité ou de l'air du temps pour développer un ou plusieurs aspects intéressants, avec un éclairage suffisant pour que nos visiteurs continuent à nous lire bien sur et commencent à rechercher par eux mêmes les détails supplémentaires pour compléter leur réflexion. On ne bacle pas! Et ainsi on se retrouve souvent piégé parce que chaque thème mérite plus. C'est le cas de celui ci.

Deux véhicules + un mécenat fantastique !

Le challenge Buckminster Fuller est un concour "high tech".
Il est doté d’un prix de 100 000$ et soutient la recherche durable, efficiente et applicable.
Son nom est à la mémoire de R. Buckminster Fuller, né en 1895 dans le Massachussetts, architecte, ingénieur, mathématicien, un des esprits les plus originaux et les plus brillants du siècle, qui fut un découvreur incroyable , un des premiers futuristes dès 1930, et un des premiers « global thinker », penseur global, qui a compris que nos actes pouvaient influencer l’humanité toute entière.
A partir de 1959, il prédit que l’on pourra résoudre le problème de la faim dans le monde dans les années 2000. En 1977, l’Académie des Sciences confirma cette vision officiellement en se basant sur une étude construite par plus de 1500 scientifiques.

Le challenge Buckminster Fuller accepte des projets :

  • Qui proposent des solutions clés en fonction des conditions actuelles, avec le but de résoudre de multiples problèmes sans en créer de nouveaux.
  • Responsables écologiquement. Qui reflètent les principes naturels sous jacents, et qui améliorent les systèmes de survie terrestre
  • Anticipants. Facteurs de développement à long terme pour les besoins et les tendances futures.
  • A haute faisabilité. En utilisant les ressources et technologies existantes.
  • Vérifiables et faciles à tester de manière rigoureuse.
  • Réplicables. Capables de reproduire l’idée à une large échelle.
Voir ici la vidéo de promotion du Challenge Buckminster.
En anglais mais tellement bien réalisée (plein écran conseillé) :


The Buckminster Fuller Challenge from Buckminster Fuller Institute on Vimeo.



En 2008
, le prix a été décerné à John TODD Design pour un projet de traitement et de recycllage de l’eau grâce à des éléments naturels et des bio-systèmes. (voir ici).

En 2009
, le 6 JUIN, le gagnant du deuxième Challenge est une équipe de chercheurs le "Smart Cities group" qui a développé, pour le MIT-Chicago, deux véhicules , rechargeables, pliables, urbains, qui permettent de répondre au besoin pressant des métropoles en matière de "transports verts" et de « transports à la demande » (genre Vélib, mais à moteur)

Le "ROBOSCOOTER" . Véhicule extraordinaire. Pliable, pile rechargeable sur borne urbaine, extrèmement ergonomique. (cliquez sur la photo pour voir la vidéo >>)

La "CITY CAR"
un concept incroyable, déjà mis en situation en Italie, à Florence, qui propose de très nombreuses innovations. En particulier la cacité à tourner à 360°, et à se plier en postion de stationnement.
La City-Car a été élue "meilleure innovation en 2007" par le mensuel TIME.
voir aussi le film d'animation offert par le labo :




*********
Alors que dans certains pays, les gouvernants décident de tout, répressent les libertés, dévalorisent les initiatives et par dessus tout MAL traitent les chercheurs (et enseignants chercheurs, ceux qui transmettent...), on se demande si le challenge n'est pas de sortir
de ces logiques égotiques, de virer ces mauvais dirigeants, et de revenir aux principes fondamenataux de l'intelligence, du respect des autres et de leur environnement,pour que les idées, et leurs applications , puissent rendre le monde meilleur!...


Sources de cet article :
Buckminter Challenge Website
MIT Media Lab
Smart Cities
projet Omega


Bonus : Pour ceux qui veulent en savoir plus
sur Buckminster Fuller, on peut aussi s’intéresser au transcendalisme, philosophie moderne qui se fonde sur le concept de l’unité essentielle du monde naturel et qui préfère utiliser l’intuition (à l’inverse du dogme philosophique ou religieux) et l’expérimentation comme base de compréhension. Les transcendalistes les plus connus sont en particulier Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau. Jusqu’à aujourd’hui, l’idée demeure que, seulement, la compréhension et la maîtrise de la technologie dans son sens le plus profond, proposera à l’humanité un vrai code de conduite individuelle pour contribuer à la sauvegarde de la société, et de l'humanité.


Undergoing MyBlogLog Verification

Read more...

orientations solaires

jeudi 2 juillet 2009

Centrales solaires à concentration (CSP)

Erreur stratégique à retardement


Après les élections européennes, on a pu entendre Corinne Lepage (Cap 21) porter un jugement sur l'erreur du choix nucléaire français. Comme on peut le lire dans son blog "c'est une erreur historique", et par ailleurs elle parle du retard considérable en matière de centrales solaires.

>> Cet article n'est pas politique, c'est seulement une bonne introduction à ce thème, puisée dans l'actu. Tout à l'heure dans une émission de grande écoute on entendait des (soi-disants) experts reconnaître que le solaire en milieu urbain est un vrai casse tête administratif (réglementations, bâtiments de France, arrétés municipaux) ... et de proposer de mettre du solaire dans les zones industrielles.

En tendant à peine l'oreille, on s'aperçoit qu'on navigue à vue. Entre règles et archaïsmes "légaux", il n'y a que très peu de dynamique, ou bien juste ce qu'il faut quand il s'agit de favoriser quelques groupes industriels au détriment de l'initiative et de la politique énergétique locale et indépendante.


Le nucléaire produit ses déchets, comporte ses risques et confère aux dirigeants une responsabilité internationale et sans limites.

Et plutôt que de faire (un autre) débat sur les intérêts d'Areva, voyons plutôt ce qui se passe du coté des centrales solaires.(en particulier en Europe)


Premier de la classe en Europe : Espagne !


centrale de Sanlucar !

Son nom PS10 ! Le plus grand complexe thermo-électrique d'Europe. la société Abengoa, construit cette centrale pour 35 millions d'€. Sur 70 hectares, 624 héliostats , ensemble de miroirs orientables, de 120 m2 chacun, surplombant des pivots d'acier, et entourant une tour géante de plus de 115 m.

En renvoyant les faisceaux solaires sur un point au sommet de la tour, une chaudière permet de monter la température concentrée entre 600° à 1000°, pour chauffer un fluide qui en produisant de la vapeur actionne des turbines électriques gigantesques.

production : 23GWh / an

capacité de couverture : environ 180 000 foyers, soit l'équivalent de Séville.


Projet ANDASOL : plus grande production européenne à terme.

Sur le plateau de Guadix, près de grenade, le projet va réunir la construction de 3 centrales uniques en Europe, du type des centrales SOLAR aux USA, nommées : Andasol Uno, Dos, Tres.

Investissement de 260 millions d'€. Collaboration technologique avec l'Allemagne (groupe Siemens) , superficie de 195 hectares. Economie de 150 000 tonnes de CO2 par an, ... les chiffres affolent les compteurs !

L'avantage particulier de ce genre de champ solaire est la capacité de stockage. Chaque capteur solaire est une parabole linéaire de 12 m sur 6 m, orientable , qui vont permettre de chauffer une huile dans un tube jusqu'à 400°. Ensuite , deux circuits: d'un coté , vapeur + turbine = électricité de manière classique, et de l'autre , chauffage d'un mélange d'eau et de sel qui sera stocké, ce qui permet de produire de l'énergie thermique même la nuit.

Allemagne : les grands groupes ont compris !


Le groupe JUWI, vient de commencer le projet Brandis en Saxe, près de Leipzig. Un parc CSP produisant 40MWht , alimentant l'équivalent de 10000 foyers. Economie de 25000 tonnes de CO2 par an. rèduction du coût du KW de 20 à 40%.

Siemens, pour ne citer que ce groupe, prévoit de devenir le numéro un mondial des fournisseurs d'infrastructures vertes . Sur les 21 milliards de commandes annoncées dans les 3 ans, 8 milliards seront gagnées par le développement des énergies vertes, en profitant des plans de relance économiques , à tendances éco-durable" de nombreux gouvernements, et en particulier sur le plan américain , America Recovery and Reinvestment Act.

USA : juste quelques mots ..


Les Etats Unis sont les moteurs en matières d'énergie verte. Par la proportion de leurs installations, par leur capacité à innover et à montrer le chemin et par la démesure de certains projets .

Exemple : une méga centrale de 1300 MW est en projet en Californie .


Cette vidéo produite par le constructeur principal Bright Source

permet de voir comment la centrale va fonctionner :


Projet Desertec ! Gros délire industriel vs. prospective énergétique


Le soleil du Sahara pourrait alimenter l'Europe entière dans quelques décennies. Un méga site centralisant une multitude de CSP (centrale solaire à concentration). Utopie ? sans doute pas pour les vingt groupes allemands qui ont répondu présents (dont Siemens) pour discuter d'un coût de 395 Milliards , dont 45 Milliards seulement pour les réseaux d'alimentation. Même pas peur ! Mais à la clé 15% au moins de l'énergie européenne ! Qui dit mieux?


Desertec communication website


En France, il n'y a pas grand chose à dire.

Aerowatt, une société de commerciaux qui démarchent les mairies pour des implantations de panneaux solaires, propose une sorte de projet dans le sud est, en collaboration avec un marchand de téléphone, qui fait aussi dans le béton et le lobbying politique. Même pas la peine de donner des liens pour ce genre de truc.

En fait, la France restera sans doute en retard, et continuera à se placer sur le marché en fabricant des composants , genre miroirs, turbines,... Et puis finira par importer des technologies telles que celle d'Abengoa , ou Millenium Solar.


Et on persistera à vendre du nucléaire dans les pays pauvres et énergétiquement dépendants. Pourquoi faut il en parler? Parce qu'en décembre à Copenhague, les lobby du nucléaires s'invitent et veulent se faire passer pour des "green tech providers" et ça c'est ultra limite ! Non?



Partout, les centrales solaires se construisent, se projettent...

En Chine, la première centrale ouvrira à Dahan en 2010. En Afrique du Sud, en Nlle Zélande, en Australie, au Chili...


Ce post est bien sur non exhaustif. c'est juste une bonne introduction.

D'un coté on voit cette course pour devenir "la plus grosse centrale", le "premier groupe industriel", que se livrent certains, et de l'autre une extraordinaire volonté de voir de vraies politiques énergétiques et sociales se mettre en place partout, avec pour objectif la sauvegarde, la mutation énergétique maîtrisée, et non pas le profit, le favoritisme industriel, la main mise politico-financière sur l'avenir de notre monde.


L'énergie solaire , c'est pas nouveau, mais appremment ça n'avance pas vite.

Pourquoi faire simple, c'est connu...

En 1869, Augustin Mouchot montrait déjà un capteur solaire en état de marche ...


Read more...

qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP