L'eau? quelle eau?
vendredi 31 juillet 2009
Bundanoon !
Petite ville d'Australie qui a fait parler d'elle il y a quelques jours pour une histoire ...d'eau. Les 350 habitants , sauf 1, ont voté l'interdiction absolue et définitive de vente de bouteilles d'eau minérale dans la commune. c'est pas "b'eau" ça ?
Sur le moment on dirait juste un fait divers anachronique et amusant. Mais cette histoire révèle une réalité beaucoup plus sérieuse et préoccupante qu'il n'y parait. En fait, elle nous renvoies à la question suivante :
Et vous ? Quelle eau buvez vous?
Première mondiale !
une campagne baptisée "Bundy on Tap" ,( Bundy, la commune, on Tap , sur le robinet) a été lancée par la municipalité pour soutenir cette résistance écologique particulière.
Une société voulait extraire de l'eau dessous la commune, la transporter à Sydney (plus de 100km), la mettre en bouteille, et la re transporter à Bundy pour la revendre localement. L'absurdité d'un tel projet caractérise bien le problème réel de l'exploitation de l'eau minérale, partout dans le monde.
retour donc à l'eau du robinet!
ce n'est pas une action militante qui a déterminé le vote. c'est juste l'envie de travailler ensemble d'une communauté pour décider de leurs orientations, et pour refuser un tel gachis.
L'empreinte carbone, notament liée au transport et au conditionnement, aurait été énorme. Et ceci pour le seul bénéfice d'une société commerciale.
Note : l'Australie consommé 500 millions de $ d'eau en bouteille en 2008, soit 10% de plus qu'en 2007.
Au fait Bundy c'est ici <
Quels problèmes pose aujourd'hui l'industrie de l'eau minérale en bouteille?
> qualité de l'eau . En fait, le propre de l'eau minérale est justement sa minéralité. Pas possible de la pasteuriser, de la filtrer, etc... mais que contient elle vraiment? En terme de traces de nitrates, de pesticides, de bactéries, de déchets divers...
une exemple en Grèce : rapport officiel (en aglais)
> emballage . les bouteilles plastiques sont depuis toujours un problème écologique majeur. Elles ne sont pas bio dégradables, toxiques, et la filière de recyclage n'a que 10 ans. et toujours pas de campagne pour réduire la consommation de produits en bouteille (eau et autres liquides)
plus d'info sur le recyclage: mon-environnement.com
> extraction : construction d'une usine, d'une chaine de production : empreinte carbone élevée à tous les niveaux. Rappelons que les centres de production se construisent toujours "à l'ancienne", sans véritable recherche sur le choix de leurs matériaux, de leur consommation énergétique, et de leur impact environnemental.
Il s'agit d'eau, claire et "pure", mais l'usine c'est pas vraiment ça!
> transport : il va de soi que le transport constitue un facteur lourd de conséquences pour l'environnement.
> temps de stockage. Il y a quelque temps circulait l'idée qu'il y avait des conservateurs "secrets" dans chaque bouteille pour permettre à l'eau de se conseever intacte pendant plusieurs mois. Le temps de stockage moyen , sur des palettes, sans protection du soleil, de la poussière, est d'environ 3 mois (essayez de laisser de l'eau au frigo pendant 3 mois...).
la question reste posée : comment l'eau peut elle se maintenir en l'état sur des durées aussi longues? (même si les lobby continuent d'affirmer que tout est sous contrôle)
> chaîne alimentaire. qu'en est il du prix? de la charge que représentent les intermédiaires? selon le site www.effervescience.com , " Suivant où l' on habite, on peut avoir 1 000 l d' eau du robinet pour le prix d' un pack de 6 bouteilles d' eau minérale..." Etonnant non? Peut on aujourd'hui remettre en cause le monopole de sociétés ultra puissantes qui contrôlent l'eau partout, et s'en approprie l'exploitation? c'est le débat sur les ressources naturelles de la planète, ressources qui sont à nous ...et pas à eux!!!
Et qu'en est il de toutes les erreurs qui ont été faites par rapport au réseau d'eau potable (usure, présence de cuivre, de plomb, insalubrité...) et va tout droit conduire à une refonte du système. Sinon les mêms referont les mêmes erreurs.. A priori.
Avec ce résumé rapide on voit se dégager deux impacts majeurs liés à l'embouteillages de l'eau:
1 : impact carbone
2 : impact sur nos ressources
Quelques chiffres pour ce qui est de la France seulement:
> plus de 6 milliards de litres d'eau / an produits contre 30 millions en 1938.
> consommation de + de 100 l/an par habitant contre 27l/an en 1963
> + de 50 usines de production pour un coût dépassant 2 milliards d'euros.
Ouvrons les robinets !
Rapide survol des points à régler par rapport à l'eau du robinet :
* Le Ph . il est souvent catastrophique. Vous pouvez demandez assez facilement l'analyse de votre eau du robinet dans un labo, à votre ater, puis commencer à réfléchir à des solutions de traitement de votre eau potable.
* utilisation de filtres simples : carafe à cartouche pour la cuisine, filtre pour les pommeaux de douches, ... c'est déjà un début.
* installation fixe d'un système de filtration. renseignez vous.
Il nous semble que la meilleure solution consiiste à utiliser un ionisateur (qui permet de conserver la minéralité de l'eau, et donc d'éviter toute altération). il y a en pour tous les besoins et tous les coûts. Abordables ou onéreux. Mais en tout état de cause, la consommation d'eau étant un nouveau challenge de notre quotidien de pays industrialisés, il faudra bien que chacun fasse le choix de traiter son eau au mieux. Et ensuite de la consommer au mieux.
mais ça c'est une autre histoire...d'eau.
Vidéo sur le traitement de l'eau par ionisation:
Eau ionisée : fonctionnement du Ioniseur d'eau
envoyé par BienetBio. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
autres sources (d'eau?) de l'article:
nouvel obs (article)
slate.fr (article)
maxiscience.com
exemple de lobby online
exemple d'ionisateur d'eau bio
crédit photos : pic 1, pic 2