les challenges du transport

mercredi 8 juillet 2009


transports à la demande !
Vous avez sans doute remarqué que nous aimons parler des idées concernant le transport dans hybridable.com
. En la matière, les applications, comme celles dont nous parlerons aujourd'hui ici, se multiplient. Elles répondent toutes aux challenges énergétiques...
Il n’y a pas d’alternative au pétrole, et aux énergies fossiles !
En fait, il y aura de multiples solutions alternatives.
Partout, des millions d’idées vont envahir nos modes de vie. Partout, la technologie va évoluer jusqu’à proposer des modes de transports accessibles. Nous reviendrons résolument souvent sur ces thèmes, jusqu’à même créer un site dédié . (comme nous l’avons fait pour les maisons « prefab »)


En fait, dans ce blog, on apprend vite à extraire une idée de l'actualité ou de l'air du temps pour développer un ou plusieurs aspects intéressants, avec un éclairage suffisant pour que nos visiteurs continuent à nous lire bien sur et commencent à rechercher par eux mêmes les détails supplémentaires pour compléter leur réflexion. On ne bacle pas! Et ainsi on se retrouve souvent piégé parce que chaque thème mérite plus. C'est le cas de celui ci.

Deux véhicules + un mécenat fantastique !

Le challenge Buckminster Fuller est un concour "high tech".
Il est doté d’un prix de 100 000$ et soutient la recherche durable, efficiente et applicable.
Son nom est à la mémoire de R. Buckminster Fuller, né en 1895 dans le Massachussetts, architecte, ingénieur, mathématicien, un des esprits les plus originaux et les plus brillants du siècle, qui fut un découvreur incroyable , un des premiers futuristes dès 1930, et un des premiers « global thinker », penseur global, qui a compris que nos actes pouvaient influencer l’humanité toute entière.
A partir de 1959, il prédit que l’on pourra résoudre le problème de la faim dans le monde dans les années 2000. En 1977, l’Académie des Sciences confirma cette vision officiellement en se basant sur une étude construite par plus de 1500 scientifiques.

Le challenge Buckminster Fuller accepte des projets :

  • Qui proposent des solutions clés en fonction des conditions actuelles, avec le but de résoudre de multiples problèmes sans en créer de nouveaux.
  • Responsables écologiquement. Qui reflètent les principes naturels sous jacents, et qui améliorent les systèmes de survie terrestre
  • Anticipants. Facteurs de développement à long terme pour les besoins et les tendances futures.
  • A haute faisabilité. En utilisant les ressources et technologies existantes.
  • Vérifiables et faciles à tester de manière rigoureuse.
  • Réplicables. Capables de reproduire l’idée à une large échelle.
Voir ici la vidéo de promotion du Challenge Buckminster.
En anglais mais tellement bien réalisée (plein écran conseillé) :


The Buckminster Fuller Challenge from Buckminster Fuller Institute on Vimeo.



En 2008
, le prix a été décerné à John TODD Design pour un projet de traitement et de recycllage de l’eau grâce à des éléments naturels et des bio-systèmes. (voir ici).

En 2009
, le 6 JUIN, le gagnant du deuxième Challenge est une équipe de chercheurs le "Smart Cities group" qui a développé, pour le MIT-Chicago, deux véhicules , rechargeables, pliables, urbains, qui permettent de répondre au besoin pressant des métropoles en matière de "transports verts" et de « transports à la demande » (genre Vélib, mais à moteur)

Le "ROBOSCOOTER" . Véhicule extraordinaire. Pliable, pile rechargeable sur borne urbaine, extrèmement ergonomique. (cliquez sur la photo pour voir la vidéo >>)

La "CITY CAR"
un concept incroyable, déjà mis en situation en Italie, à Florence, qui propose de très nombreuses innovations. En particulier la cacité à tourner à 360°, et à se plier en postion de stationnement.
La City-Car a été élue "meilleure innovation en 2007" par le mensuel TIME.
voir aussi le film d'animation offert par le labo :




*********
Alors que dans certains pays, les gouvernants décident de tout, répressent les libertés, dévalorisent les initiatives et par dessus tout MAL traitent les chercheurs (et enseignants chercheurs, ceux qui transmettent...), on se demande si le challenge n'est pas de sortir
de ces logiques égotiques, de virer ces mauvais dirigeants, et de revenir aux principes fondamenataux de l'intelligence, du respect des autres et de leur environnement,pour que les idées, et leurs applications , puissent rendre le monde meilleur!...


Sources de cet article :
Buckminter Challenge Website
MIT Media Lab
Smart Cities
projet Omega


Bonus : Pour ceux qui veulent en savoir plus
sur Buckminster Fuller, on peut aussi s’intéresser au transcendalisme, philosophie moderne qui se fonde sur le concept de l’unité essentielle du monde naturel et qui préfère utiliser l’intuition (à l’inverse du dogme philosophique ou religieux) et l’expérimentation comme base de compréhension. Les transcendalistes les plus connus sont en particulier Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau. Jusqu’à aujourd’hui, l’idée demeure que, seulement, la compréhension et la maîtrise de la technologie dans son sens le plus profond, proposera à l’humanité un vrai code de conduite individuelle pour contribuer à la sauvegarde de la société, et de l'humanité.


Undergoing MyBlogLog Verification

0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP