orientations solaires

jeudi 2 juillet 2009

Centrales solaires à concentration (CSP)

Erreur stratégique à retardement


Après les élections européennes, on a pu entendre Corinne Lepage (Cap 21) porter un jugement sur l'erreur du choix nucléaire français. Comme on peut le lire dans son blog "c'est une erreur historique", et par ailleurs elle parle du retard considérable en matière de centrales solaires.

>> Cet article n'est pas politique, c'est seulement une bonne introduction à ce thème, puisée dans l'actu. Tout à l'heure dans une émission de grande écoute on entendait des (soi-disants) experts reconnaître que le solaire en milieu urbain est un vrai casse tête administratif (réglementations, bâtiments de France, arrétés municipaux) ... et de proposer de mettre du solaire dans les zones industrielles.

En tendant à peine l'oreille, on s'aperçoit qu'on navigue à vue. Entre règles et archaïsmes "légaux", il n'y a que très peu de dynamique, ou bien juste ce qu'il faut quand il s'agit de favoriser quelques groupes industriels au détriment de l'initiative et de la politique énergétique locale et indépendante.


Le nucléaire produit ses déchets, comporte ses risques et confère aux dirigeants une responsabilité internationale et sans limites.

Et plutôt que de faire (un autre) débat sur les intérêts d'Areva, voyons plutôt ce qui se passe du coté des centrales solaires.(en particulier en Europe)


Premier de la classe en Europe : Espagne !


centrale de Sanlucar !

Son nom PS10 ! Le plus grand complexe thermo-électrique d'Europe. la société Abengoa, construit cette centrale pour 35 millions d'€. Sur 70 hectares, 624 héliostats , ensemble de miroirs orientables, de 120 m2 chacun, surplombant des pivots d'acier, et entourant une tour géante de plus de 115 m.

En renvoyant les faisceaux solaires sur un point au sommet de la tour, une chaudière permet de monter la température concentrée entre 600° à 1000°, pour chauffer un fluide qui en produisant de la vapeur actionne des turbines électriques gigantesques.

production : 23GWh / an

capacité de couverture : environ 180 000 foyers, soit l'équivalent de Séville.


Projet ANDASOL : plus grande production européenne à terme.

Sur le plateau de Guadix, près de grenade, le projet va réunir la construction de 3 centrales uniques en Europe, du type des centrales SOLAR aux USA, nommées : Andasol Uno, Dos, Tres.

Investissement de 260 millions d'€. Collaboration technologique avec l'Allemagne (groupe Siemens) , superficie de 195 hectares. Economie de 150 000 tonnes de CO2 par an, ... les chiffres affolent les compteurs !

L'avantage particulier de ce genre de champ solaire est la capacité de stockage. Chaque capteur solaire est une parabole linéaire de 12 m sur 6 m, orientable , qui vont permettre de chauffer une huile dans un tube jusqu'à 400°. Ensuite , deux circuits: d'un coté , vapeur + turbine = électricité de manière classique, et de l'autre , chauffage d'un mélange d'eau et de sel qui sera stocké, ce qui permet de produire de l'énergie thermique même la nuit.

Allemagne : les grands groupes ont compris !


Le groupe JUWI, vient de commencer le projet Brandis en Saxe, près de Leipzig. Un parc CSP produisant 40MWht , alimentant l'équivalent de 10000 foyers. Economie de 25000 tonnes de CO2 par an. rèduction du coût du KW de 20 à 40%.

Siemens, pour ne citer que ce groupe, prévoit de devenir le numéro un mondial des fournisseurs d'infrastructures vertes . Sur les 21 milliards de commandes annoncées dans les 3 ans, 8 milliards seront gagnées par le développement des énergies vertes, en profitant des plans de relance économiques , à tendances éco-durable" de nombreux gouvernements, et en particulier sur le plan américain , America Recovery and Reinvestment Act.

USA : juste quelques mots ..


Les Etats Unis sont les moteurs en matières d'énergie verte. Par la proportion de leurs installations, par leur capacité à innover et à montrer le chemin et par la démesure de certains projets .

Exemple : une méga centrale de 1300 MW est en projet en Californie .


Cette vidéo produite par le constructeur principal Bright Source

permet de voir comment la centrale va fonctionner :


Projet Desertec ! Gros délire industriel vs. prospective énergétique


Le soleil du Sahara pourrait alimenter l'Europe entière dans quelques décennies. Un méga site centralisant une multitude de CSP (centrale solaire à concentration). Utopie ? sans doute pas pour les vingt groupes allemands qui ont répondu présents (dont Siemens) pour discuter d'un coût de 395 Milliards , dont 45 Milliards seulement pour les réseaux d'alimentation. Même pas peur ! Mais à la clé 15% au moins de l'énergie européenne ! Qui dit mieux?


Desertec communication website


En France, il n'y a pas grand chose à dire.

Aerowatt, une société de commerciaux qui démarchent les mairies pour des implantations de panneaux solaires, propose une sorte de projet dans le sud est, en collaboration avec un marchand de téléphone, qui fait aussi dans le béton et le lobbying politique. Même pas la peine de donner des liens pour ce genre de truc.

En fait, la France restera sans doute en retard, et continuera à se placer sur le marché en fabricant des composants , genre miroirs, turbines,... Et puis finira par importer des technologies telles que celle d'Abengoa , ou Millenium Solar.


Et on persistera à vendre du nucléaire dans les pays pauvres et énergétiquement dépendants. Pourquoi faut il en parler? Parce qu'en décembre à Copenhague, les lobby du nucléaires s'invitent et veulent se faire passer pour des "green tech providers" et ça c'est ultra limite ! Non?



Partout, les centrales solaires se construisent, se projettent...

En Chine, la première centrale ouvrira à Dahan en 2010. En Afrique du Sud, en Nlle Zélande, en Australie, au Chili...


Ce post est bien sur non exhaustif. c'est juste une bonne introduction.

D'un coté on voit cette course pour devenir "la plus grosse centrale", le "premier groupe industriel", que se livrent certains, et de l'autre une extraordinaire volonté de voir de vraies politiques énergétiques et sociales se mettre en place partout, avec pour objectif la sauvegarde, la mutation énergétique maîtrisée, et non pas le profit, le favoritisme industriel, la main mise politico-financière sur l'avenir de notre monde.


L'énergie solaire , c'est pas nouveau, mais appremment ça n'avance pas vite.

Pourquoi faire simple, c'est connu...

En 1869, Augustin Mouchot montrait déjà un capteur solaire en état de marche ...


0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP