les entreprises sociales sont inscrites dans notre avenir

lundi 7 décembre 2009


Si le modèle économique et social doit changer, n'y a t'il pas déjà des structures qui fonctionnent?

Sera t'il possible de sortir du chaos du (faux) capitalisme fou et retrouver une vie sociale se construisant sur un tissu économique?



Depuis des décennies , un vrai tissu économique s'est développé avec ce que l'on appelle parfois les entrepreneurs sociaux. Ashoka est un exemple dans ce domaine.
Présent partout , en particulier dans les pays émergeants et en développement, ce genre de réseau se déploie maintenant en Europe (voir article ici) et montre l'exemple à ceux qui cherchent et qui étudient les alternatives constructives. (exemple ici pour la Belgique)

Changer le monde en mesurant l'impact économique et social
Comment évaluer l'impact économiques de ces unités productives, plus ou moins stables? Est ce une hérésie de vouloir chiffrer une action à caractère social ou est ce plutôt une opportunité de développement supplémentaire?
Ashoka a proposé une méthode de mesure , appelée SROI , Social Return On Investment, qui permet de calculer l'impact économique par rapport à l'investissement. très efficace, cette méthode intéresse les investisseurs , qui commencent à affluer, et qui comprennent mieux ce modèle économique, et elle permet d'éviter la "dictature des chiffres" et les dangereuses tendances de la course aux ratios (notamment en France) qui modifieraient inévitablement la qualité de l'engagement des entrepreneurs.

Une méthode de mesure permet de renforcer l'efficacité en favorisant des décisions mieux informées , une gestion claire, et une concentration accrue sur la mission à accomplir.


Une entreprise sociale ne peut plus se bâtir sur une belle mission et des coûts faibles : cette image n'est pas suffisante. Elle doit pouvoir montrer sa solidité, son impact et permet aux structures de financements , publiques ou privées , de s'engager dans un développement mesurable , acceptable, et rentable.


Avec un telle méthode d'évaluation , un nouvel avenir se dessine.

Bien sur, il n'y aura pas de formation en université reconnue avant des années, voire des décennies, mais nous pouvons commencer à nous impliquer dans ces nouveaux modèles, les montrer à nos enfants, les encourager...



Lire l'excellent ouvrage de David Bornstein "comment changer le monde" pour découvrir à quel point l'entreprenariat social est une force en devenir pour compenser les destructions aveugles, les inégalités, les gaspillages financiers et énergétiques...


visiter son blog + voir comment il présente son action (vidéo)



liens utiles :


Ashoka France


source de l'article


En savoir + sur Ashoka




....................................................................

0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP