adopter l'hadopi ou pas ?

vendredi 8 mai 2009

Chaque jour se creuse le fossé de la désinformation.
Entre les médias à la botte, les médias frileux, les médias neutres mais juste capables de répéter ce qu'ils entendent, que nous reste t'il pour nourrir notre libre arbitre, notre capacité de décision (en fonction des infos qui nous sont consenties) et notre possibilité de nous positionner sur les sujets de société tels que cette "affaire Hadopi".

Alors ? Hadopi ! ou pas ! Bien sur, rien n'est blanc ou noir mais il demeure des zones extrèmement inquiétantes dans ce dispositif qui va laisser entrer les systèmes répressionnistes officiels (mais non légitimes) dans nos données privées.
On a vu , au détour de récentes manifestations, une bannière arborant ce fameux slogan :
"la Chine en a révé , l'Hadopi l'a fait"... La question qui me remonte parfois est la suivante : d'où vient , dans ce pays cette propension à vouloir autant mépriser les gens, leurs libertés fondamentales, et trop souvent aujourd'hui, les règles qui leur sont imposées, que eux doivent suivre, mais que le pouvoir peut détourner allègrement pour leur arracher encore plus de liberté???
Bref, cette semaine, dans l'émission de Frédéric Taddéi (en intégralité ici), un panel d'invités a débattu. Et pour la première fois, dans la seule émission indépendante du Paf actuel, on a pu entendre des arguments précis, comprendre sur quoi sont fondées les inquiétudes, et procéder au tri des idées pour choisir les notres.

Lalanne est intervenu , et il a été direct, clair, combattif (à voir!)

Le créateur, (Philippe Aigrain), de "la quadrature du net" est intervenu et il a posé les points importants calmement et résolument.
Lire le dossier "mesures inefficaces d'Hadopi"(pdf) (très précis)(et son blog / + d'info sur son bouquin de propositions)

La loi Hadopi va empécher la libre circulation de la création libre . Un cinéaste de 24 ans en a témoigné.
Hadopi ne respectera pas les principes juridiques fondamentaux tels que la présomption d'innocence, puisque toute personne qui se fera alpaguer sera préjugée coupable sans recours pour sa propre défense possible.
Il faut l'entendre pour croire à quel point on est sur la mauvaise pente dans cette société qui va punir en premier les adolescents qui téléchargent, puis les familles entières en leur coupant l'accès internet pendant 1 an en les obligeant à payer leur abonnement. Ceci est illégal d'un point de vue européen. Mais qui s'en soucit? (même le ministère sait que c'est inapplicable juridiquement)

Comme l'a dit l'écrivain Santiago Amigorena, les droits d'auteur ont été créés pour garantir un revenu aux auteurs et artistes, face aux producteurs/distributeurs. C'est la première fois que l'on va , sans retenue, criminaliser ...les consommateurs. Incroyable! Et donc, les producteurs (les majors, les réseaux de cinéma,...) continueront à pomper des marges énormes (l'auteur ne gagnant que moins de 10% du prix que le consommateur paye) et rien ne changera pour eux !

Nous ne disons pas ici que le téléchargement est une bonne chose. Non. Nous sommes plutôt dans l'idée de dire à quel point nous sommes obligés de nous préparer à voir une loi, passée en force, comme tant d'autres, qui appliquera les mauvaises solutions, les mauvaises méthodes, pour appliquer encore plus de répression sur les mauvaises cibles.

Voici la carte des lois du même genre dans le monde :
il y a pire, (enfin je croies) mais il y a aussi beaucoup plus de liberté ailleurs.

Une industrie qui ne veut rien changer en s'appuyant sur la criminalisation de ses propres clients, c'est exactement ce que cette société française du moment va donner comme exemple pour bâtir un monde moderne, intelligent, et créatif. oui, oui, on y croit...(ahaha)

Avant que la loi, qui a déjà été rejetée par le parlement composé de députés élus du peuple, repasse à l'emporte pièce, (et au mépris du vote précédent),on a déjà des punitions d'état qui tombe : ahurissant! Comment la presse étrangère va t'elle apprècier cette affaire extrèmement stigmatisante de l'ambiance générale ici bas ?...
Jérôme Bourreau-Guggenheim, 31 ans, "passionné par le Web", TF1 de son responsable du pôle innovation Web de TF1 retrouve à la porte de la chaîne privée pour avoir émis un avis – privé – défavorable à cette loi. Il a envoyé un email à son député, lequel a retransmis ce mail privé à TF1 , qui , ni une , ni deux, lui a signifié qu'il est interdit de s'opposer à la politique de la chaîne et qui l'a licencié sans sourciller...(article ici)
Oulala, j'aimerai pas être syndicaliste dans les murs de cette chaine totalitaire. tout ce que je peux faire c'est enlever le bouton "1" sur ma télécommande pour que mes enfants ne puissent pas tomber sur leurs programmes hautement médiocres par inadvertance (ahaha)

"La Chine en a révé, l'Hadopi l'a fait"
Voici un des slogans qui a circulé lors de la dernière manifestion d'opposition à cette loi.

plus d'info : article humoristique

0 commentaires:


qui bloggue ici?

Avec tout ce qu'on se prends dans la figure à longueur de journée, il faut vraiment être capable de changer, de muter, de s'hybrider... Ici, on parlera des scandales bien de chez nous, des choses toxiques de tous bords, et aussi des nouveaux réflexes, des perspectives, de ce qu'on gagne quand on décide de laisser tomber ce qui nous intoxique, quand on choisit de vivre plus sainement, dans un environnement plus durable, dans un monde plus solidaire...

les migrations climatiques

les migrations climatiques
document à télécharger (pdf)

enregistrez vous ici

  © Free Blogger Templates Columnus by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP