investissement renouvelable ?
jeudi 28 mai 2009
Comme vous le savez maintenant, ce blog permet d'apporter un éclairage sur des changements de notre quotidien, sur les priorités nouvelles de notre monde en forte mutation, sur nos modes de vie, de consommation, de réflexions...
Les énergies renouvelables victimes de la crise
L'Expansion.com - 22/05/2009 14:01:00
La crise économique va se traduire par la première baisse de la consommation mondiale d'électricité depuis 1945 et par une chute de 38% des investissements dans les énergies renouvelables.
La demande mondiale d'électricité va baisser en 2009 pour la première fois depuis 1945, en raison de la crise économique, selon un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui doit être publié dimanche
La recul de la consommation est estimé à 3,5%. Elle devrait être "un peu supérieure à 2% en Chine", "proche de 10% en Russie" et de "5% pour les pays de l'OCDE".
Autre conclusion du rapport: "les investissements dans les énergies renouvelables, qui ont augmenté chaque année au cours des dix dernières années, devraient baisser de 38% en 2009", selon Fatih Birol, l'économiste en chef de AIE.
Un recul qui s'explique par "la baisse des prix du pétrole et du gaz et par les difficultés des entreprises à trouver des crédits" pour investir, a-t-il expliqué. En effet, "ces sociétés, qui sont souvent de taille moyenne, sont encore en phase de développement, donc fragiles", a-t-il détaillé.
Le rapport de l'AIE va aussi souligner que les dépenses prévues dans les plans de relance des pays du G20 pour accroître les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes face au défi du réchauffement climatique.
"Ces dépenses devraient être six fois supérieures à ce qui est prévu si l'on veut efficacement répondre à ce défi", a indiqué Fatih Birol.
Et au même moment on apprends qu'EDF va lancer un emprunt à hauteur d'1 milliard d'€ auprés des particuliers.
De qui se moque t'on? Il semble bien que l'incapacité chronique des trusts de l'énergie à faire de la prospective énergétique à long terme soit vraiment la cause d'une très mauvaise orientation globale.
consommation en France :
consommation en France :
Parts des énergies renouvelables dans la consommation mondiale :
pendant ce temps, ailleurs, d'autres montrent un autre type d'orientation et de chemin possible:
Il ne reste qu'à espérer que tous les systèmes en place vont retrouver leurs esprits pour permettre la continuité dans l'investissement énergétique, renouvelable, et dans la recherche (en particulier des matériaux).
On ne pourra pas tenir longtemps avec une crise énergétique majeure, une tension extrême liée à la dépendance, l'impact des changements climatiques, la course au profit d'une industrie bancaire complètement hors cadre...
....(à suivre)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire