au secours ! le papier est en danger !
lundi 4 mai 2009
L'édition numérique va t'elle sauver la presse quotidienne aux Etats Unis et sans doute, à très court terme, en Europe et partout ailleurs...?
Il semble que oui. L'industrie de la presse et de l'imprimerie plus largement est dans une mutation irréversible aujourd'hui.
Principale raison : nécessité de prendre le virage (U-turn) de l'économie durable. Par exemple, en France, en Septembre , la rentrée littéraire permet l'édition d'environ 700 titres. Pourtant après 30 jours , seuelement 5 % auront un destin industriel si l'on peut dire. L'autre partie de ces étalages de livres se résumera par du gaspillage et ira au pilon.
Deuxième point : y a t'il un effort pour contrôler la provenance du papier employé (forêt de culture contrôlées et durables- Label FSC-) , et/ou pour diminuer, voire abandonner l'emploi de produits chimiques pour traiter le papier, et les encres utilisées? Pas vraiement ! La prise de conscience est quasiment inexistante. Conclusion : cette industrie est fondée sur un gachis gigantesque !
Le troisième point vient bien sur du développement d'internet et du fait que la consommation de l'information, en particulier pour toutes les formes de presse, se fait largement gratuitement, quand on veut, grâce aux moyens de la nouvelle économie numérique.
Les E-readers vont ils sauver cette industrie?
e le croies fortement. C'est inéluctable!.
Nous ferons un article spécifique bientôt sur l'aspect matériel des appareils existants , nous restons sur une information du jour qui fait déjà sensation : KINDLE sort un E-reader grand format , probablement cette semaine (info relayée ici).
C'est le NY Times qui en parle et ils ont bien intérêt à favoriser l'acceuil de ce nouvel outil auprès des consommateurs.
KINDLE évolue vite. Apres une première version, Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon a sorti la version 2 il ya à peine quelques semaines.
Il expliquait à quel point l'ergonomie de cet outil pouvait tout changer (vidéo sur le Daily Show) . Et maintenant, voici une offre de format qui pourrait booster cette nouvelle industrie.
Vidéo d'une utilisatrice montrant le Kindle 2 (en anglais)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire