de quel bois construire?
mercredi 20 mai 2009
Construire en bois , ou maison à énergie passive... Comme souvent, on a pris du retard. Et comme toujours on va rattrapper ce retard.
Du reste, il y a tellemnt de personnes qui vont profiter de la crise immobiklière pour réfléchir alternativement à leurs projets que la filière écologique va se trouver engorgée bientôt.
en attendant, de quel bois allons nous bâtir notre futur habitat?
Cliquez sur la photo à gauche et ouvrez le doculment de présentation de la maison du futur imaginé par des architectes et le magazine A vivre et qui est exposée au Futuroscope.
Limiter la consommation d'énergies primaires au dessous
du seuil de 30 kWh/m² .an (maison passive)
carastéristiques (extrait de la fiche environnementale de la maison)
L'installation répond aux préconisations de DolceVita Premium de Gaz de France.
- Bâtiment très compact en hiver grâce à une verrière mobile ; - isolation renforcée des parois ; - puits canadien et ventilation double flux ; - double vitrage peu émissif ; - menuiseries bois donc isolantes ; - chaudière à condensation avec planchers chauffants, couplée à des capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire ; - tableau de bord énergétique et gestion intelligente de la maison ; - panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité ; - ventilation naturelle l'été grâce à l'ouverture des fenêtres de toit ; - lumière naturelle importante.
Nous sommes allé voir cette maison-concept (petit aller retour de 700km dans le week end) et nous avons été très emballés par cette réalisation innovante.
pour l'instant, aucun projet réel n'est en chantier à partir de cette maquette grandeur nature. Mais ça ne saurait tarder.
L'architecte , Eric Wuilmot, apporte là des idées très intéressantes en matière de domotique, de gestion énergétique , et de concept d'habitat. le patio intérieur est tout à fait étonnant. Le toit de verre modulable est vraiment fantastique.
Maison à énergie passive. Moins de 30kWh par M2 /an.
A partir de cet objectif atteint toutes sortes de modularités sont envisagées.
En outre, la maison est démontable et transportable. Sur le site elle aurait montée entièrement en une seule journée!
De quoi ouvrir encore plus de perspectives...
Vidéo d'une précédente exposition à la foire de Paris:
le site dédié du magazine A vivre (initiateur du projet)
on en parle sur urbanbike
diaporama
la maison eco-responsable du Futuroscope (jusqu'en Aout)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire